Savoir associer les couleurs pour réaliser des tableaux harmonieux
Les couleurs sont à la base de tout dessin, qu’il soit réalisé au pastel ou avec une autre technique. Pour savoir associer les couleurs les unes par rapport aux autres, vous devez d’abord les comprendre : qu’est-ce qu’une couleur chaude ? Une couleur froide ? Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ? Comment choisir la bonne couleur d’arrière-plan pour faire ressortir mon personnage ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions et je vous explique comment créer facilement un outil qui vous aidera à bien comprendre les couleurs : un cercle chromatique simplifié, pour vos pastels secs.
Pour commencer, quelques définitions
La teinte, le ton, la nuance, la valeur … Voici des mots que vous avez probablement entendus ou lus très souvent, sans pour autant vraiment les comprendre ou les distinguer.
la teinte
Commençons par la teinte. Ce terme désigne tout simplement la couleur : rouge, vert, jaune, …. Chaque teinte peut ensuite être déclinée en différents tons.
Le ton chromatique
On parle ensuite du ton d’une couleur pour préciser si elle est claire, foncée, lumineuse etc… Par exemple, le bleu clair par opposition au bleu foncé.
la valeur chromatique
La valeur correspond quant à elle à l’intensité lumineuse de la couleur, c’est-à-dire son degré de clarté ou d’obscurité. Ainsi, une photo noire et blanche aura beaucoup de valeurs similaires, mais qui correspondent à des couleurs différentes : un mur et de l’eau seront de la même valeur (gris très clair), mais si l’on remettait la photo en couleur alors on verrait que l’eau est bleue et le mur beige.
La nuance des couleurs
Parlons à présent de nuance. Celle-ci correspond à une variation d’une couleur par l’ajout d’une autre couleur. Par exemple, ajouter une touche de jaune dans du rouge en fera un rouge orangé. Un bleu auquel on ajoute une pointe de rouge tendra vers l’outremer. On peut ensuite ajouter encore de la couleur pour faire varier la nuance, et l’on s’éloigne alors peu à peu de la couleur initiale.
L’intensité d’une couleur
Pour finir, on parle d’intensité pour désigner la quantité de pigments. Une couleur intense sera par conséquent plus « flashy ». Les couleurs d’intensité forte ont tendance à éloigner de la réalité : pour peindre un paysage, on préfèrera utiliser des couleurs d’intensité moyenne pour le rendre plus réaliste, ou d’intensité forte pour donner un effet surnaturel.
Couleur neutre, primaire, secondaire ou tertiaire ?
On parle de couleur neutre pour désigner le noir, le blanc et le gris. Associées à des couleurs vives, elles permettent de les atténuer et les adoucir. Ces couleurs peuvent contenir une pointe d’une autre teinte. Par exemple, gris verdâtre, ou noir rougeâtre.
Attention au pastel, pour foncer une couleur il ne faut pas mettre de noir, qui ternit le mélange. Vous trouverez à la fin de cet article quelques conseils avisés pour choisir les couleurs des ombres.
- Les couleurs primaires sont à la base de toutes les autres, il y en a trois : bleu cyan, rouge magenta et jaune. Pour vous aider, vous pouvez penser à vos cartouches d’imprimante qui contiennent ces trois couleurs (en plus du noir).
- Les couleurs secondaires sont issues du mélange de deux couleurs primaires. Par exemple, le vert est issu d’un mélange de jaune et bleu.
- Ensuite les couleurs tertiaires sont un mélange d’une couleur primaire et d’une secondaire. Par exemple, l’indigo est obtenu à partir d’un mélange de cyan et violet.
Maintenant que vous savez tout sur les différents types de couleurs, je vous propose d’apprendre à les associer. Commençons par créer simplement votre propre cercle chromatique.
Créer un cercle chromatique simplifié
Après avoir vu toutes les définitions, entrons dans le vif du sujet : qu’est-ce qu’un cercle chromatique, qu’il soit simplifié ou complet ? Également appelé « roue des couleurs », le cercle chromatique permet de visualiser toutes les couleurs en même temps et de comprendre l’intérêt qu’elles ont les unes par rapport aux autres. Il aide également à trouver rapidement les couleurs complémentaires, et de savoir quelles couleurs peuvent être associées entre elles.
Commençons par créer notre cercle chromatique simplifié. Pour cela, imprimez le modèle que je vous donne ci-dessous.
[MODELE CERCLE CHROMATIQUE]
Cercle chromatique à télécharger
A imprimer sur papier Canson C à grains
Remplissez ensuite trois cases, toutes à égale distance, avec une couleur primaire dans chaque case.
Vous devez ensuite placer les couleurs secondaires. Elles sont constituées des deux couleurs primaires les plus proches, mélangées à quantité égale. Prenez donc la case du milieu dans chaque section vide, et ajoutez-y les deux couleurs primaires qui l’entourent, en faisant attention à bien mettre 50% de chaque couleur en termes de quantité de pigment.
Passons à présent aux couleurs tertiaires. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un mélange de couleur primaire et secondaire. Donc par exemple, dans la case située entre le jaune et le vert, il faudrait mélanger du jaune et du vert pour obtenir la couleur tertiaire qui leur correspond. Pour cela, mettez environ 80% de pigments jaunes dans la case, et ajoutez environ 20% de bleu. Faites de même avec les cases restantes pour compléter le cercle chromatique simplifié : 80% de la couleur primaire la plus proche, et 20% de l’autre couleur primaire. Pensez bien à mélanger l’ensemble pour homogénéiser la couleur.
Je vous conseille de plastifier votre cercle chromatique simplifié pour ne pas vous salir les doigts ou l’abimer lorsque vous l’utilisez pendant vos ateliers de pastels secs ou autre exercice artistique. Vous pouvez ensuite placer dessus le deuxième cercle et les fixer ensemble avec une attache parisienne.
Comment utiliser votre cercle chromatique simplifié ?
Le cercle chromatique est constitué de deux parties : la roue des couleurs, et une partie centrale permettant de choisir les couleurs.
La flèche permet de trouver les couleurs qui sont complémentaires. Placez une extrémité sur la couleur dont vous cherchez la complémentaire, qui vous sera indiquée par l’autre extrémité de la flèche. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert.
Le triangle et le carré permettent de savoir quelles couleurs peuvent être associées entre-elles. Si vous cherchez trois couleurs à associer, utilisez le triangle. Si vous souhaitez faire un tableau en associant quatre couleurs principales, le carré vous aidera à savoir lesquelles associer. Vous pouvez ainsi marier plusieurs couleurs sans vous tromper.
Quelques astuces d’associations de couleurs
Pour faire ressortir un objet, j’utilise la couleur complémentaire de l’objet en arrière-plan. Par exemple, si je veux faire ressortir un canard jaune sur un dessin, j’utilise du bleu dans le décor.
Au contraire, si je veux atténuer une couleur, la rendre moins « flashy », je lui ajoute sa complémentaire.
Par exemple :
Pour un tableau de verdure, c’est bien de prendre un papier dans les tons de brun-rouge. Le vert sera plus harmonieux. Cette astuce peut également servir pour peindre des ombres : pour faire une ombre sur un objet vert, utilisez une pointe de rouge.
Une autre astuce est d’utiliser les deux couleurs entourant la couleur complémentaire. Placez un côté de la flèche de votre cercle chromatique simplement sur une couleur, et regardez en face les deux couleurs qui entourent l’autre extrémité de la flèche. Par exemple, si votre tableau a des dominantes de magenta, vous pouvez y mettre également du jaune-vert et du bleu-vert pour l’harmoniser.
Couleurs froides et couleurs chaudes
Votre cercle chromatique simplifié vous permet également de distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides. Les couleurs chaudes vont du jaune au rouge violacé, tandis que les couleurs froides vont du violet au jaune vert.
Les couleurs chaudes doivent leur nom au ressenti de chaleur qu’elles dégagent. A l’inverse, les couleurs froides représentent la fraicheur.
L’orange est la couleur la plus chaude sur le cercle chromatique. En face, sa couleur complémentaire est le bleu, la couleur la plus froide. Ces deux couleurs sont les extrêmes, les autres peuvent par conséquent toujours être plus chaudes ou plus froides.
Petite astuce : dans les paysages, l’utilisation des tons froids apporte de la distance, au contraire des tons chauds qui donnent une impression de proximité. Un arrière-plan en tons froids paraitra d’autant plus lointain.
Pensez par exemple à un paysage de montagnes : les montagnes bleutées sembleront plus éloignées que les objets en premier plan, auxquels on donnera alors une couleur chaude pour les faire paraitre plus proches.
Les ombres étant plus « froides » puisque non ensoleillées, utilisez plutôt des couleurs froides. Pour ma part, j’utilise principalement le gris de Payne (gris bleuté). Il me sert dans beaucoup de compositions, car c’est une couleur relativement neutre qui s’associe bien avec toutes les autres couleurs. Faites l’essai chez vous : dessinez un paysage sans ombre, et ajoutez ensuite du gris de Payne ou les bonnes couleurs complémentaires, en vous aidant simplement de votre cercle chromatique.
Zoom sur quelques couleurs
Je ne vais évidemment pas vous présenter toutes les couleurs, mais voici un descriptif concis de trois couleurs souvent utilisées. Notez que chaque couleur a sa signification : vous pouvez vous en servir pour vos choix de couleur dans vos compositions.
Le jaune
Le jaune nous fait penser à la chaleur, à la richesse, la gaité, l’intelligence, la douceur, l’énergie, les fleurs, et bien évidemment aux camions de la poste.
Le jaune est une couleur douce facile à associer, il se marie parfaitement avec les tons neutres : blanc, crème, marron, gris et noir. On peut l’associer avec beaucoup de couleurs, surtout le violet bien sûr, mais aussi d’autres couleurs comme le bleu, le vert etc…
Il s’agit d’une couleur primaire, dont la couleur complémentaire est le violet.
Le rouge
Il nous fait penser à la chaleur, le feu, le luxe, la tentation, la passion, le pouvoir, la force, la colère, l’interdit, le sang… et bien sûr le vin rouge !
Il peut être associé avec certaines couleurs qui permettent de casser la puissance du rouge : par exemple blanc, crème, noir ou encore la couleur or. Il s’associe très bien avec le noir et blanc, les couleurs chaudes comme l’orange, etc… Il faut néanmoins l’associer avec modération avec le bleu, le vert ou le jaune.
Le vert est sa couleur complémentaire.
Le bleu
Le bleu nous évoque le ciel, la mer, le froid, la paix, l’infini, la sérénité.
Cette couleur se marie très bien avec toutes les autres couleurs. Au pastel, le bleu foncé est idéal pour être utilisé en arrière-plan puisqu’il met en valeur les objets représentés, il peut être alors associé au vert frais, à des tons chauds ou à du bronze par exemple.
Le bleu ciel peut être associé à du blanc, du beige pour rester dans les tons clairs, mais peut également convenir avec des couleurs plus sombres comme le violet, le bleu foncé, le vert, le gris ou les couleurs pastel.
Le bleu turquoise peut être agréablement associé au marron chocolat, jaune, vert, rose, mauve, beige ou gris.
Sa couleur complémentaire est l’orange.
En conclusion à propos du cercle chromatique simplifié en pastel sec
Un cercle chromatique est un outil qui permet de trouver facilement une couleur complémentaire, mais aussi de savoir quelles couleurs peuvent être associées ensemble. Ainsi, vous pouvez marier plusieurs couleurs en ayant la certitude que le résultat sera harmonieux.
Dans le cadre de votre activité en pastel sec, il vous est tout à fait possible de créer un cercle chromatique simplifié. Pour cela, il vous suffit de placer dans l’ordre :
- les couleurs primaires,
- ensuite les secondaires,
- et enfin les tertiaires.
- Installez ensuite la partie centrale, qui vous permet de choisir rapidement les bonnes combinaisons de couleurs et peindre un tableau harmonieux.
Pour associer des couleurs, aidez-vous de votre cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont celles qui sont en face l’une de l’autre sur le cercle, elles s’associent très bien ensemble. Si vous souhaitez combiner plus de couleurs ensemble, aidez-vous du triangle et du carré au centre du cercle afin d’associer les couleurs par trois ou par quatre.
Article écrit pour cours-pastels-secs.com par Iris Eouzan, artiste peintre . Découvrez son Site