Du ciel à l’herbe, toutes les étapes pour réussir votre dessin

Ici, point de mangas, de Pokémons, de Reine des Neiges ou de super-héros. Vous ne croiserez pas non plus de fées, de princesses, de sirènes, de pirates, de licorne ou de dinosaures. Le sujet que je vous propose aujourd’hui est beaucoup plus terre à terre et parait au premier abord très facile : un dessin réaliste de campagne.

Mais dessiner un paysage de campagne, c’est certes facile pour les personnes expérimentées… ça l’est beaucoup moins pour les débutants.

Cet article s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes.  Je vous explique toutes les étapes pour pouvoir dessiner facilement une campagne constituée d’un ciel, d’herbe et d’un chemin. Il s’agit ici de découvrir les bases : par quoi commencer, dans quel ordre peindre les différentes parties, et quelles couleurs utiliser. Une fois que vous maitriserez déjà ces quelques étapes, il vous sera facile de passer au niveau supérieur de votre dessin de campagne en ajoutant d’autres éléments dans votre composition.

Avant de commencer

Quel matériel pour débuter ?

Voilà une question qu’on me pose très souvent. Pour y répondre, je vous invite à regarder mon article dédié aux débutants en pastel sec : Vous y trouverez mes conseils sur le choix des pastels, du papier, ainsi que plein d’autres conseils très utiles.

Côté couleurs, pas besoin d’une panoplie complète. C’est bien d’avoir deux tons pour chaque couleur. Par exemple, du bleu clair et du bleu foncé pour le ciel, du vert clair et du vert foncé pour l’herbe, etc… Cela vous permettra d’ajouter des ombres et lumières aux différents éléments, et de vous faciliter le choix des couleurs pour dessiner votre campagne. Sinon, vous devrez simplement faire plus de mélanges pour obtenir des variations de couleurs. Mais cela demande de maitriser un peu plus les mélanges de couleurs et leur utilisation.

Je vous recommande également d’avoir du blanc de Schmincke, qui est très couvrant et donc très utile pour ajouter des nuances de blanc tout à la fin. Vous trouverez ce pastel dans n’importe quel magasin de beaux-arts ou de loisirs créatifs.

Choisir l’image

Le choix de l’image est primordial dans le dessin. Si vous choisissez une image trop compliquée alors que vous êtes débutant, vous aurez du mal à faire un joli dessin et serez déçus, au risque de vous décourager par la suite. Acceptez vos faiblesses, on a tous débuté un jour.

Choisissez donc pour commencer une image simple, avec peu de détails de type maisons, arbres, fleurs, etc… qui facilitera votre dessin de campagne. Les prairies, même sans détails de fleurs, sont déjà un bon exercice pour apprendre à faire des dégradés de vert pour l’herbe, et de bleu pour le ciel. Lorsque vous maitriserez les dégradés, vous pourrez ensuite apprendre la perspective en dessinant des bâtiments, ou perfectionner votre technique en dessinant un lièvre.

Comprendre ce que vous dessinez

Prenez le temps de regarder la photo de référence. Avant de vous lancer, il est toujours important de vous poser quelques secondes (voire quelques minutes) devant l’image et prendre le temps de regarder tout ce qui peut vous être utile. Quelles sont les différentes couleurs que vous voyez ? Quelles sont les zones d’ombre, les zones de lumière ? Comment est la perspective ? Y a-t-il des zones floues et d’autres nettes ? Etc… Faire un dessin ne veut pas dire reproduire simplement ce que vous voyez, il faut aussi comprendre pourquoi. Plus vous comprendrez ce que vous dessinez, plus vous progresserez. Ce sera alors facile pour vous de dessiner une campagne ou n’importe quoi d’autre sans image de référence, car vous saurez comment obtenir du relief, avoir une bonne perspective, attirer l’œil du spectateur, combiner les couleurs, etc…

 

Etape 1 : faire un croquis

Pour dessiner facilement le croquis de votre campagne, prenez des pastels durs tels que les carrés contés ou encore les crayons pastel. Ils vous permettront d’avoir plus de précision dans vos traits. Ils ne s’estompent pas : si vous souhaitez gommer, utilisez une gomme spéciale appelée gomme mie de pain. Elle permettra d’enlever la couleur en tapotant, sans laisser de traces grisâtres sur le papier.

Commencez votre esquisse en dessinant le contour des éléments qui se délimitent du ciel. Faites de préférence cette partie du croquis en bleu, car on commencera ensuite par dessiner le ciel. Cela vous évitera de mettre du vert ou une autre couleur dans le bleu du ciel. Passons ensuite aux autres éléments : des fleurs, des arbres qui se détachent de l’herbe, ou encore un petit chemin de promenade. Changez la couleur de votre crayon selon le type d’élément que vous dessinez : si vous faites le croquis d’un arbre, dessinez-le en vert, et ainsi de suite. Ne dessinez pas les petits éléments et détails, comme par exemple des fleurs, des arbres ou des maisons au loin, ils seront rajoutés plus tard. Par contre, si l’un de ces éléments est très gros car proche de l’observateur, alors il faut le prévoir dès maintenant. De même pour n’importe quel sujet : chat, chien, renard, promeneur, plante, bâtiment, etc…

En parlant de perspective, prenez bien en compte la position de l’observateur par rapport au dessin : si vous dessinez un chemin qui se rapproche de vous, il doit être plus large quand il est près de vous, et rétrécir au fur et à mesure qu’il s’éloigne. Par ailleurs, il faudra prévoir les bordures : un chemin n’est pas juste une zone beige ou marron au milieu de l’herbe, il y a du relief sur les côtés car l’herbe est plus haute que le chemin. Pensez donc à regarder ce genre de détails et voir où vous devrez appliquer des nuances sombres ou claires pour donner du volume à votre dessin et faire comprendre quels éléments sont au-dessus des autres.

 

Etape 2 : dessiner le ciel

Le ciel n’est pas la partie la plus facile dans le dessin de campagne, mais c’est un bon exercice. Si vous débutez complètement en dessin, vous pouvez faire simplement un ciel bleu. Sinon, ajoutez quelques nuages blancs pour complexifier un peu l’exercice.

Commencez par colorier les zones très claires, comme le blanc des nuages. Même si vous voyez peu la couleur dans l’immédiat, elle sera utile par la suite au moment d’ajouter le reste et de créer les dégradés de couleur. Dessinez ensuite les parties bleu clair, et enfin le bleu foncé.

Notez que le ciel est toujours plus clair en bas par rapport à en haut. Travaillez à l’horizontale, car même en estompant on verra toujours le mouvement que vous avez fait, et il doit suivre l’orientation naturelle des éléments que vous dessinez.

Il est ensuite temps de commencer à estomper en utilisant tout simplement vos doigts. Partez des zones les plus claires pour aller vers le foncé. Ne vous inquiétez pas s’il manque du pastel par endroits, vous pouvez revenir ajouter plusieurs couches jusqu’à obtenir l’effet souhaité. C’est utile notamment pour le blanc, car en estompant vous allez forcément mettre un peu de bleu dedans. C’est alors bien de remettre du blanc dans une seconde couche, pour éclaircir au maximum la zone. Le pastel blanc de Schmincke est particulièrement efficace pour cela. Recommencez l’exercice aussi souvent que cela vous semblera nécessaire, jusqu’à avoir le ciel qui correspond à vos attentes.

 

Etape 3 : l’herbe et les fleurs

Commencez par les zones limitrophes avec le ciel. Recouvrez bien les zones où le bleu du ciel a éventuellement pu déborder. Vous pouvez ensuite colorier les différentes zones de couleur : zones claires, zones sombres, grosses fleurs, gros arbres etc… Comme pour le ciel, ajoutez toutes les zones de couleur sans vous soucier des détails : vous pourrez les ajouter plus tard par-dessus la première couche de pastel.

Pensez aux nuances de jaune dans l’herbe, là où le soleil vient éclaircir les brins d’herbe et leur donner de la chaleur. Les zones dans l’ombre auront au contraire plutôt des nuances de bleu ou d’autres couleurs froides.

Ajoutez ensuite les détails. Plus l’herbe est proche de l’observateur, plus elle sera détaillée. Les brins d’herbe qui sont au loin ne doivent pas être détaillés, et rester flous. Profitez-en pour rajouter les détails qui dépassent sur le ciel, comme de petits sapins au loin en haut d’une colline, ou de petites maisons par exemple. Le ciel étant terminé, vous pouvez rajouter tous les détails que vous souhaitez par-dessus le bleu sans risquer d’abîmer ce qui a déjà été fait. C’est donc le moment de placer les arbres au sommet des collines, les petites maisons, les fleurs dans l’herbe, etc…

 

Pour aller plus loin

Si ce premier dessin de campagne vous a paru trop facile, vous pouvez « corser » un peu en améliorant le détail des brins d’herbes au premier plan. Travaillez sur les ombres entre les brins d’herbe, et sur la lumière qui vient les éclairer en surface. L’herbe est une partie relativement difficile à faire lorsqu’on entre dans les détails, et ce peu importe le médium utilisé (feutre, aquarelle, acrylique, peinture à l’huile, fusain, etc…).

Vous pouvez également relever facilement le niveau en dessinant une campagne avec des animaux : lapins, buses, campagnols et autres animaux viendront ajouter de la couleur et de la vie à votre composition. Changez également de type de campagne : dessinez simplement des champs de tournesols ou des prairies fleuries. Marguerites, coquelicots, bleuets, pissenlits et pâquerettes pourront ainsi égayer votre création. Vous verrez que le travail prend une tout autre dimension lorsqu’il y a des détails de fleurs à faire.

Enfin, vous pouvez facilement rendre votre dessin de campagne plus complexe en changeant simplement la temporalité : faites un paysage avec un coucher de soleil, essayez-vous aux étoiles en le représentant de nuit, ou changez carrément de saison en dessinant votre campagne l’hiver ! Ça semble facile de simplement tout recouvrir de neige, mais ne vous y méprenez pas … C’est encore plus difficile de donner du relief et donc du réalisme à toute cette neige. Vous pourrez également vous amuser à rajouter un bonhomme de neige ou encore un traineau de Père Noël, pourquoi pas ! Avec quelques citrouilles et des tons plus orangés, voici que votre paysage se retrouve à Halloween. Au contraire, avec quelques œufs coloriés, un lapin et des cloches volantes, vous voici à Pâques. Si vous décidez plutôt d’ajouter un éléphant, un lion, une girafe et quelques zèbres, nous voilà partis en Afrique ! Laissez vagabonder votre imagination et parler votre créativité, dans l’art tout est permis.

 

Conclusion

Dessiner facilement une campagne nécessite plusieurs étapes qu’il faut prendre le temps de réaliser correctement et surtout dans le bon ordre :

1 – Commencez par choisir une image de référence simple et à votre niveau

2 – Tracez le croquis sans entrer dans les détails

3 – Dessinez le ciel en commençant par les zones claires

4 – Ajoutez la prairie en utilisant les couleurs adaptées

5 – Finissez par les détails : maisons, arbres, fleurs, …

Si vous rencontrez des difficultés pour réussir les dégradés du ciel, de l’herbe, ou encore choisir les bonnes couleurs, retrouvez gratuitement quelques conseils ici.

Vous pouvez également regarder les autres articles de mon blog et découvrir comment dessiner d’autres paysages, apprendre à dessiner des animaux en partant de formes géométriques simples comme des cercles, des ovales et des triangles, ou encore dessiner un portrait humain en utilisant les bonnes proportions pour placer efficacement les yeux, les sourcils, le nez et la bouche.

Prenez le temps d’apprendre à dessiner ce qui vous intéresse, puis sortez de votre zone de confort pour vous améliorer.

Pour progresser encore plus vite et tout apprendre du dessin au pastel sec, je vous donne rendez-vous sur la page dédiée à mes ateliers de dessin. Vous y trouverez mes cours, et découvrirez des notions telles que le point de fuite ou encore la perspective. En étant conseillé directement par moi-même, vous verrez l’évolution de votre technique de dessin jour après jour.

Sans chercher à égaler des peintres comme Van-Gogh, Gauguin, Cézanne ou encore Picasso, vous verrez qu’avec un peu d’entrainement et de bons conseils, vous vous surprendrez vous-mêmes !

apprendre à dessiner la campagne

Document co-écrit avec Iris Eouzan, artiste peintre