Le but du challenge de novembre est de vous « obliger » à utiliser une couleur ou une forme dont vous n’avez pas l’habitude.

Vous avez sans doute dans vos cartons à dessin, un tableau correspondant, mais si vous voulez vraiment joué le jeu, et vous dépasser, il serait bien de le réaliser ce mois-ci.

Utilisez le médium qui vous plait, Pastels, bien entendu, mais le challenge est ouvert aussi aux artistes utilisant l’aquarelle, la peinture à l’huile, acrylique etc.

Une fois cela fait, vous m’envoyer votre oeuvre par mail uniquement, sur contact@cours-pastels-secs.com   
En renommant votre photo prénom-nom(facultatif)- médium utilisé. IMPORTANT

Je les incorporerai sur cette page, le 10 du mois suivant (environ)

Le challenge de janvier : couleur BLANCHE

Ce mois-ci, je vous propose d’utiliser la couleur blanche, un maximum, sur votre tableau .

le blanc tableau pastels Isabelle Vauché

Travail du blanc, sous différentes formes, matières. le replay est disponible en boutique : replays- natures mortes.

La couleur blanche

 

Le blanc est-il une couleur ?

Dans l’Antiquité, le blanc était reconnu comme une couleur. En latin, on avait le blanc brillant (candidus) et le blanc mat (albus) et dans les langues germaniques : blanck (brillant) et weiss (blanc mat) Les tissus blancs étaient les seuls que l’on pouvait avoir contre la peau, par leur côté hygiénique et pur.

Puis au XVIIe siècle, Isaac Newton a décomposé le spectre de l’arc-en-ciel. Il a donc décrété scientifiquement que le blanc, comme le noir, n’étaient pas des couleurs.

A l’époque de l’impression, le blanc correspondait à l’absence de couleur, l’incolore. Nous n’avons pas de cartouche de blanc et pourtant, notre imprimante donnera du blanc, si le papier est blanc.

Les physiciens ont décretés, quand à eux que le blanc est une couleur. Il correspond même à la synthèse de toutes les couleurs du spectre. J’en étais surprise et un ami m’a expliqué qu’en réalisant une roue avec les couleurs principales et en la faisant tourner très rapidement, on obtient du blanc.

En dessin, je vous promets qu’en ajoutant toutes les couleurs, on aura du gris sombre… mais bon, revenons à nos moutons blancs.

Côté symbolisme

A quoi pensez-vous lorsque vous regardez un champ de neige ? (c’est d’ailleurs pour cette raison que ce challenge est en janvier)

Quel que soit le continent, le blanc est symbole de virginité, de pureté, de propreté

montagne enneigée, pastel sec Isabelle Vauché

Ce tableau est dans les cours paysages, module neige.

 

Couleur d’innocence, pureté et propreté tout au long de la vie

A la naissance, le blanc du berceau, symbole d’innocence, de pureté. Puis à la fin, le linceul est blanc aussi..

Au mariage, la robe de la mariée représente la virginité.  

En Asie, le blanc est la couleur du deuil.

Dans les hôpitaux, tout le matériel médical est de cette couleur, symbole de propreté.

D’ailleurs pendant des siècles, le blanc avait un côté hygiénique. Comme vu plus haut, seules les étoffes blanches étaient acceptées près du corps: les draps, la lingerie.

Même dans l’électroménager, tout a longtemps été blanc. Je ne suis pas certaine d’avoir déjà vu une machine à laver autre que blanche

 

 

Le blanc, couleur de paix, compassion, spiritualité et connaissance :

La colombe représente la paix bien sûr, mais aussi le drapeau blanc. Cette couleur est d’ailleurs incluse dans de nombreux drapeaux.

C’est une couleur qui représente l’illumination, elle est donc présente dans les religions, les grands courants spirituels. Le blanc de la lumière divine est présent dans les reproductions de Dieu, des anges, des vierges.

En communication, il représente :

Le luxe, l’excellence, notamment dans le sport.

 

En résumé, le blanc est bien une couleur.

On la trouve dans tout ce qui touche à la spiritualité, les religions ainsi que dans le quotidien et les grands moments de la vie ;

  • Pureté, virginité
  • Propreté, hygiène
  • Paix et compassion
  • Culture et connaissance
  • Spiritualité, religion
  • Luxe et excellence

Sans doute pour représenter tout cela, les Rois en ont fait leur symbole aussi : la panache, le cheval, l’étendard, etc.

Rions un peu avec Coluche… et son sketch sur la lessive, vous vous souvenez. ? 

Voici les oeuvres proposées.