Réussir une plage réaliste en quatre étapes
Ah, la plage … Elle nous fait rêver avec son eau turquoise, ses palmiers aux allures tropicales, ces grains de sable qu’on imagine sous les orteils et nous donnent envie de vacances ! Ici, point de coucher de soleil (ce sera l’objet d’un autre article), on commence par plus simple :comment apprendre à dessiner facilement la plage de vos rêves de jour, et avec beau temps tant qu’à faire ?
Que vous soyez débutant, enfant ou adulte, dessinateur du dimanche ou artiste habitué à peindre avec différentes techniques, comme l’aquarelle, la peinture à l’huile ou encore l’acrylique, ce tutoriel est fait pour vous !
Laissez-vous guider à travers cette méthode simple en quatre étapes pour apprendre à dessiner la plage paradisiaque que vous avez en tête.
Etape 1 : le croquis
Quel matériel utiliser ?
Pour la feuille, si vous n’avez pas de matériel spécifique pour le pastel sec, je vous recommande d’utiliser une feuille de papier Canson. Vous pouvez trouver mes conseils de matériel dans cet article dédié aux débutants.
A l’étape du croquis, certains ont le réflexe de vouloir faire le dessin d’esquisse au crayon à papier. Ça marche très bien quand on travaille au stylo, au feutre ou aux crayons de couleurs … mais ne faites surtout pas ça en pastel, car cela laisserait des traces noires qui seront visibles sur le dessin fini. Pour faire un croquis en pastel sec, il faut … des pastels ! Facile à retenir, non ?
Les pastels sont constitués de pigments et de gomme arabique. Suivant la composition, qui varie notamment selon la marque des pastels, ils sont plutôt durs ou tendres. Les pastels durs sont moins friables que les pastels tendres, c’est ce qui les rend adaptés aux croquis. Privilégiez donc pour votre esquisse des pastels durs sous forme de crayons ou les carrés conté. Ils vous permettront de faire des traits précis. Vous pourrez les trouver facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou de beaux-arts.
Faire un dessin simple de la plage
C’est le moment de vous lancer. N’appuyez pas trop fort, afin de pouvoir rectifier facilement vos erreurs en cas de besoin.
Adaptez la couleur de votre pastel selon la couleur finale de l’objet dont vous faites le croquis : utilisez du vert pour les arbres, du beige pour dessiner le sable de la plage, du bleu pour l’eau et le ciel. Ainsi, lorsque vous ajouterez les détails et avancerez progressivement la plage que vous dessinez, vous verrez que les contours de votre croquis se mêleront au dessin jusqu’à ne plus pouvoir être distingués du reste : et hop, ni vu ni connu ! Réalisez votre esquisse sans trop entrer dans les détails, contentez-vous de faire des formes simples pour délimiter les différentes zones : ciel, mer, sable et arbres. Les détails seront ajoutés par la suite pour chaque partie du dessin, dans un ordre précis.
Étape 2 : le ciel
Pourquoi commencer par le ciel ?
Pour plusieurs raisons. Déjà, il est en haut de la feuille. En commençant par dessiner en haut de la feuille, vous aurez moins de risque ensuite d’étaler involontairement les pigments en passant la main dessus au moment où vous dessinerez la suite de la plage.
Ensuite, le ciel est l’arrière-plan. Il faut toujours commencer par les éléments du fond, et ajouter ensuite progressivement, plan par plan, ceux qui viennent devant. Ainsi, vous pourrez superposer les éléments et donc éviter d’avoir un liseré blanc autour des éléments. Ici par exemple, les détails des arbres pourront être dessinés par-dessus le bleu du ciel, ce qui assurera une parfaite continuité. Ça donnera aussi par endroits un effet de transparence qui donnera du réalisme, par exemple avec le bleu du ciel qui est visible entre les feuilles des arbres dessinés sur la plage.
Dessiner le ciel
Délimitez au pastel bleu les zones où vous voudrez mettre des nuages. Ne faites pas de cercles ou autres formes géométriques mais tracez le contour de vos nuages avec une succession de petits traits doucement sans appuyer, car les nuages ont des bords flous. Soyez imaginatifs dans les formes, certains nuages ont des angles et d’autres sont plus arrondis.
Ensuite vient la coloration. Utilisez l’aplat du pastel pour colorier toute la partie bleue du ciel. Mettez plus de pigments en haut, moins en bas… Car comme vous l’avez sûrement remarqué, le ciel est toujours plus sombre au-dessus de vos têtes que sur l’horizon. Vous pourrez également ajouter du blanc en bas pour obtenir l’effet clair.
Enfin, les nuages : coloriez-les en blanc. Mélangez ensuite ce blanc au bleu sur les bords pour les zones où le nuage est moins dense et prend donc légèrement la couleur du ciel. Vous pouvez jouer avec les couleurs des nuages en ajoutant quelques teintes chaudes (jaune, rouge ou orange) ou froides (violet, gris …) selon vos envies.
Il vous reste ensuite à lisser le tout et homogénéiser à l’aide de votre doigt, d’un papier, d’une éponge ou d’une estompe selon votre préférence.
Étape 3 : l’île
Le sable
On commence par dessiner le sable de la plage, car c’est la zone la moins détaillée. Utilisez un beige simple, et pensez à bien estomper avec le doigt pour homogénéiser la couleur et cacher les traits de pastel.
Les palmiers
Viennent ensuite les arbres. Utilisez d’abord les couleurs les plus claires : les palmiers ont par exemple du vert très clair et du jaune sur les branches les plus exposées au soleil. Le jaune est une couleur chaude, qui fera comprendre que certaines feuilles sont plus proches de l’observateur que d’autres. Ajoutez ensuite les couleurs plus sombres, qui correspondent aux branches et feuilles qui sont à l’ombre. Évitez dans la mesure du possible le noir : si vous avez du vert foncé, du bleu de prusse ou du gris de Payne, c’est mieux.
Ne cherchez pas à dessiner les palmiers un par un, sauf ceux qui sont isolés. Lorsqu’ils sont groupés, c’est la masse qu’il faut savoir dessiner. Vous pourrez ensuite en détailler quelques-uns sur le devant pour faire comprendre à quoi correspond cette masse de vert sur la plage dessinée. Vous pouvez dessiner des palmiers sombres et mettre du jaune dessus pour les branches éclairées par le soleil. Ajoutez également quelques troncs d’arbres. Certains sont très penchés, c’est ce qui donne le « look » caractéristique des palmiers en bord de plage.
N’oubliez pas l’ombre sous les arbres, sur la plage. Pour dessiner les ombres, je recommande d’utiliser du gris-bleu très foncé et légèrement coloré ; par exemple le gris de Payne est très adapté. Vous pouvez finir en ajoutant des touches de blanc sur les zones les plus claires pour les faire ressortir.
Et bien sûr, ici on n’estompe pas ! On a besoin de voir les coups de pastel sur la feuille à cet endroit, car ce sont eux qui donnent les détails du feuillage. Vous pouvez en revanche estomper les zones d’ombre au pied des arbres pour unifier cette zone et faire ressortir les branches au-dessus.
Conseils supplémentaires
Comment faire une retouche au pastel ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pastel offre de bonnes possibilités de corrections en cas d’erreur. Donc si vous souhaitez modifier votre œuvre, pas de stress : vous pouvez utiliser un pinceau pour retirer dans un premier temps délicatement le surplus de pigments, ou utiliser un petit outil tout simple que je vous décris dans ce petit tuto très simple. La gomme mie de pain est ensuite un bon outil pour effacer ce qu’il reste de couleur. N’utilisez jamais de gomme normale au pastel, car ça laisserait des traces sur le papier.
Apprendre et progresser pas à pas
Gardez en tête que vous êtes en phase d’apprentissage du dessin. Ne cherchez pas à faire un dessin compliqué dès le début, au risque de vous décourager si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Soyez créatif et surtout … entrainez-vous ! Vous vous améliorerez à chaque essai, et pourrez ensuite augmenter la difficulté en ajoutant par exemple un coucher de soleil, dessiner des personnages, ou pourquoi pas adapter à la saison : des fleurs au printemps, des citrouilles à Halloween, et pour l’hiver un bonhomme de neige, un pingouin et un Père Noël avec ses rennes ! Ça peut vous paraitre amusant mais après tout, c’est votre dessin … à vous et vous seul de décider ce que vous voulez y représenter.
Conclusion
Quatre étapes suffisent pour dessiner la plage de vos rêves :
- Le croquis : utilisez directement les bonnes couleurs
- Le ciel : coloriez les zones bleues, estompez puis détaillez les nuages
- La plage : dessinez le sable en beige, puis les palmiers en détaillant quelques branches
- L’océan : mélangez du bleu et du vert, et foncez les zones plus profondes
Si vous rencontrez des difficultés pour certaines parties de ce dessin, par exemple la plage ou le détail des branches d’arbre, retrouvez mes conseils ici dans des cours de dessin gratuits. Vous pourrez y poster votre œuvre afin d’avoir mes conseils personnalisés et vous améliorer encore plus vite.
Retrouvez également sur mon blog d’autres tutos pour apprendre à dessiner des animaux (plus précisément un chien ou un chat, mais vous pouvez adapter les conseils pour dessiner un lapin, un éléphant, un lion ou même peindre une licorne), dessiner un portrait, ou encore simplement comment débuter aux pastels secs.
Vous souhaitez aller plus loin et apprendre comment dessiner un corps humain avec les bonnes proportions, vous inspirer de peintres tels que Van-Gogh, Gauguin, Cézanne, Picasso, découvrir ce qu’est un point de fuite, comment dessiner avec la bonne perspective … ou même faire des dessins de mangas, vos super-héros préférés, un Pokémon, la reine des neiges ou même Bob l’éponge ? Choisissez des cours personnalisés avec des techniques de dessins adaptées à votre niveau. Pour cela, je vous donne rendez-vous sur la page dédiée à mes ateliers de dessin. Vous pourrez notamment découvrir mes cours, être conseillés directement par un professeur et voir l’évolution de votre technique de dessin jour après jour.