Comment sont nés les ateliers en ligne

 

Mars 2020 – nous voici confinés!!!

Je dois fermer les portes de l’atelier à mes élèves en présentiel. Mais, me suis-je dit, je vais avoir plus de travail avec les élèves de mes cours en ligne. Erreur ! Au bout de quelques temps, lors d’un live entre nous, je m’inquiète de ne rien avoir à corriger ou presque.. : « oh mais j’ai pas envie, j’ai pas le moral, c’est dur d’être enfermé.. « 

Comment remotiver mes élèves, leur montrer que le pastel peut être une possibilité de s’échapper du quotidien, surtout pendant cette période où nous sommes tous confinés ?

Un matin, je m’éveille avec une idée folle et saugrenue..

et si j’organisais des ateliers en ligne ?

Je filmais déjà mes cours en ligne depuis plusieurs années. mais mes vidéos sont sur une plateforme et les élèves y ont accès lorsqu’ils le souhaitent… Là, je vise l’interaction, la participation de tous, en direct. En direct ? comme pour les lives sur zoom.. ok! j’ai donc le support.

Il manque juste le lien entre les deux, le logiciel de mon appareil photo me fournit la réponse. Une batterie supplémentaire permet de tenir la journée.

Ensuite, il me faut choisir la formule de cours à mettre en place. 

Comment faire tenir une dizaine de personnes toute une journée à faire du pastel ? Si chacun fait ce qui lui plait, cela va devenir vite anarchique. Alors j’opte pour un tableau, tous le même, que je réalise en direct, filmé par mon appareil, relayé sur zoom en partage d’écran.

L’idée enthousiasme mes élèves et en 3 jours, je mets en place le premier « Atelier d’un jour en ligne », le 8 avril 2020. Je commence avec 5 personnes, pour tester.. Puis, je passe à 7 et finalement, à 11 maximum.

Avril, Mai et juin, tous les mercredis et dimanches, je retrouve les participants pour ces ateliers. Nous travaillons bien sûr, tentant de faire un tableau sur la journée. Parfois, cela prend un après midi de plus, voire 2..

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons.

Des amitiés sont nées de ces échanges et les pastellistes adorent ces moments de retrouvailles.

Plusieurs m’ont avoué que grâce à ces ateliers, ils s’étaient sentis moins seuls, moins isolés en ces temps compliqués. Ils ont de plus énormément progressé.

atelier chez soi

Et maintenant me demanderez vous ?

les ateliers d’un jour en ligne continuent ; j’en propose 4 par mois et j’ai ajouté des « ateliers cools » pour débutants.

Comment se passe une journée ?

Avant celle-ci, les participants ont déjà accès à la photo afin de réaliser le croquis. Après la phase de présentation de chacun, j’explique avec la photo, comment nous allons avancer, en partageant mon écran. Je montre en direct ce que je réalise, puis tous reproduisent mes gestes. Lorsque la partie du tableau est terminée pour tous, je corrige chaque travail et nous repartons pour la suite. Le temps passe vite dans la bonne humeur, les doutes, les silences laborieux, les explications et bien sûr, les moments de détente autour d’un thé ou café partagés devant nos écrans. Nous finissons souvent vers 18h, voire plus, en général bien fatigués mais heureux de nos travaux.

Tout étant enregistré, les personnes n’ayant pas pu participer peuvent se procurer le replay et bénéficier du cours. J’ai choisi de tout laisser dans les replays, même les moments de détentes, mais je minute tout afin de retrouver rapidement les explications, démo et corrections.

 

Vous avez participé à un atelier d’un jour, qu’en avez vous pensé ?

15 Commentaires

  1. Isabelle Vauché

    Merci Arlène de ce long témoignage . ce sont des moments supers oui.. je confirme;

  2. NADAUX Arlène

    Faisant partie du groupe « Portrait » depuis septembre 2019 – J’ai vu arrivé avec surprise ces cours en « Live » d’une journée au moment du confinement – A ce jour, j’en ai effectué un peu plus d’une vingtaine. Vous en avez donc déduit que cela me plait énormément. D’une part, retrouver cette super prof qui fait un partage total de ces connaissances. De ce fait, nous progressons à grande vitesse. Aucune rétention d’informations…et d’autre part, retrouver aussi les copains(copines). Aucune honte entre nous, aucune gêne, nous sommes là pour apprendre alors ……APPRENONS. Les résultats sont bien souvent surprenants…car agréable de voir ce que l’on est capable de réaliser en si peu de temps. Les Lives d’ISABELLE VAUCHE je recommande. Ce sont des journées parfois un peu fatigante mais cela en vaut vraiment la peine.

  3. Fernanda Pires

    Je suis d’accord avec vous toutes, c’est vraiment un moment de convivialité mais en même temps de travail qui nous permet de progresser plus vite, d’entraide entre les membres du groupe et cerise sur le gâteau les encouragements et les corrections de Isa 😍😍

  4. CASSEN

    J ai découvert les ateliers d un jour via Facebook 😊. Bienveillance, encouragements et convivialité sont au rendez-vous. Tous les ingrédients sont réunis pour progresser. Merci Isabelle

  5. Marie-Françoise

    Ce fut une belle découverte! Voilà quelque temps déjà que je cherchais un atelier qui me permette d’apprendre à utiliser les pastels secs. C’est en cherchant sur internet que j’ai connu les ateliers d’Isabelle. Elle venait d’initier les ateliers en ligne. J’en ai profité. Que dire. Les explications claires, les commentaires des participants, les voir, progresser , rire avec eux…comme dans un vrai atelier avec les corrections d’Isabelle mais chez soi. J’ai beaucoup appris et je continue puisque je me suis inscrite au cours paysage. Les dimanche et mercredi sont trop occupés en ce qui me concerne, je libérerai quelque temps pour m’essayer au Replay, les sujets sont attrayants!

  6. Berleque

    J’ai participé à plusieurs lives d’atelier d’1 jour et j’ai trouvé cette idée vraiment géniale. En premier lieu Notre prof Isa a eu une idée vraiment super car l’ambiance est très bonne et conviviale et en plus on réalise des sujets que nous n’aurions jamais eu l’idée de faire.
    Dans certains prochains lives je ne serai pas disponible j’aurai donc recours aux replay que je n’ai encore pas eu l’occasion d’utiliser.
    Donc très satisfaite de ces ateliers d’1 jour et
    Merci ISA

  7. Olano Patricia

    Quelle idée originale d’avoir proposé ces « ateliers d’un jour ». Cela nous a permis de nous améliorer tout en travaillant dans la bonne humeur du groupe. Je suis devenue une fan inconditionnelle de ces ateliers. De plus, Isabelle est à l’écoute de ses élèves pour les propositions de thèmes envisagés avec votes à l’appui. Que demander de plus ? Continuer le plus longtemps possible !

  8. Murielle

    Une très belle intention qui nous porte et nous encourage à sortir de notre zone de confort…de super moment où l ambiance est vraiment agréable…de très belles journées…merci beaucoup Isabelle pour ces moments partagés.

  9. Danielle Lamarche

    Belle initiative qui m’a séduite pendant le confinement en plus des cours portraits. Ces journées en live me permettent d’aller jusqu’au bout du dessin, dans une bonne ambiance, un encouragement mutuel et celui d’Isabelle qui, en même temps, corrige ce qui n’est pas juste. J’ai adhéré tout de suite à cette formule et j’en ai fait plusieurs pour un vrai plaisir !

  10. Antoinette Posocco

    J arrive bientôt, encore un bon mois de traitement et de patience ….. Je piaffe d impatience de retrouver tout le monde… Ce sera une première pour mois : peut-être le bateau et sûrement les loups…..

  11. Danièle GALERNEAU

    J’ai participé à ces ateliers je me suis régalée tant par le cours très précis d’Isabelle sa bonne humeur et son positivisme mais aussi par l’ambiance qui règne pendant ces journées pendant le confinement j’avais l’impression d’être moins seule et j’espère bien qu’il y en aura beaucoup d’autres

  12. Daumas

    Les ateliers en live sont des moments très fructueux dans l’apprentissage et récréatifs. On fait un tableau qu’on n’aurait pas pensé faire sur une journée, avec étape par étape les explications d’Isabelle en direct. Ainsi que la possibilité de poser des questions à tout moment quand on bloque. Ça permet de s’améliorer rapidement en étant guidé mais autonome à la fois. À la fin de la journée, le tableau est très avancé voire fini et on est content du travail accompli et de se dire « c’est moi qui l’ait fait ! ». Je suis du coup inscrite aussi aux cours en ligne sur les paysages et les chiens. Et dans quelques temps les portraits. Venez ! Ça vous plaira !

  13. Laquitaine Lydia

    Ces ateliers d’une journée, une super idée. J’ai participé à plusieurs, ils ont toujours été très réussis dans une bonne ambiance avec la prof Isa qui explique avec pédagogie, je pense avoir déjà progressé. Les essayer c’est les adopter👍.

  14. Bacquet Corinne

    J adore les cours d isabelle elle est très présente dès qu’ ont est découragé sais nous rassurer nous conseiller afin de pouvoir faire de joli tableaux je n aurais j aimais cru être capable de faire ça je peut pas participer au live ayant une mauvaise connexion mais j ai les Replay c est génial merci Isabelle tu est super

  15. Laurence Lefrancois

    Il était une fois le confinement,quand tout en bavardant avec ses élèves ,Isabelle ,vit dans les propos l’évidence : atelier, live ,un jour… l’idée était là , ne restait plus qu’à mettre dans l’ordre :atelier d’un jour en live , et quelques jours plus tard j’assistai à mon premier atelier en live , pour mettre en pastel des tournesols dans un vase de porcelaine posé devant des lambris bleus ,tout ce que je n’avais jamais fait ,mais à la fin de l’après-midi j’étais ravie , j’avais passé un agréable journée bien accompagnée de bonne humeur ,par mes nouvelles co peintres. Devinez ce que j’ai fait la semaine suivante :je me suis inscrite et dès que j’en ai la possibilité, je participe aux ateliers d’un jour en live pour apprendre encore et encore et retrouver les autres élèves , dans une ambiance que j’aime. Merci Isabelle de cette belle initiative .

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

consectetur et, vel, Praesent mattis fringilla odio ante. accumsan in Donec